Skip to main content

S'ouvrir :

Les Backbends dans le Yoga

On parle souvent en Yoga des backbends comme étant des “ouvertures de coeurs”. Pourquoi ? Car lorsque l’on se sent en insécurité, ou en danger, et de manière générale dans une situation qui n’est pas confortable, le réflexe va être de se replier sur soi, littéralement. Le dos va s’arrondir, la cage thoracique se fermer, dans le but de protéger les organes vitaux. A contrario, venir ouvrir la zone de la cage thoracique, du cœur, c’est créer une nouvelle relation avec son environnement. Les extensions arrière peuvent nous ramener à une certaine vulnérabilité, à des sentiments enfouis avec lesquelles on ne souhaite pas être en contact.

Créer de l’espace

Les extensions arrières, ce sont les postures où la colonne vertébrale est en extension. Comme la plupart des postures, les Backbends sollicitent l’ensemble du corps. On cherche à faire fonctionner harmonieusement les différentes parties du corps ensemble. On crée des espaces et on respire dans ces espaces.

Mais pouvoir faire face à ses sentiments, parfois inconfortables, c’est pouvoir aussi s’en libérer, les laisser partir une fois pour toute, pour peu que l’on accepte de les vivre, et d’en comprendre les origines (c’est presque un autre sujet).

Ce que l’on peut ressentir

Lorsque je fais des backbends, la première chose qui me vient à l’esprit c’est l’idée d’équilibre, de distribution de l’effort. Ayant tendance à beaucoup cambrer les lombaires, il est très facile pour moi si je ne fais pas attention, de prendre dans le bas du dos et de sortir de la postures avec un pincement dans les vertèbres. Il s’agit donc de prendre le temps de sentir ce qui se passe dans ma colonne vertébrale pour ensuite adapter l’effort et m’ajuster dans la posture pour aller chercher la profondeur dans le haut du dos, dans la région dorsale qui est beaucoup moins souple.

5 choses sur lesquelles porter son attention

  • Engager/renforcer le centre : je l’ai dit plus haut, les lombaires sont la partie la plus fragile de la colonne vertébrale, venir stabiliser la région abdominale et du bas du dos permet de pouvoir ressentir les sensations de l’extension dans toute la colonne vertébrale.
  • Étirer les hanches et les quadriceps : les muscles des jambes et des ont besoin d’être longs pour permettre à la colonne vertébrale de s’étirer dans toute sa longueur.
  • Engager ischio-jambier et fessier pour protéger le bas du dos
  • Utiliser les bras comme levier ou support pour répartir l’effort de la posture en les jambes et les bras
  • Comme toujours : trouver une respiration profonde, régulière pour accompagner, et nourrir le corps dans la posture.

 

Leave a Reply